Pour louer ou vendre un bien immobilier rapidement, vous devez le valoriser afin de faire naitre un coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Cette technique appelée home staging vient des États-Unis. Elle est devenue courante en France suite à la crise immobilière ces dernières années.
Avant de mettre en vente un appartement ou une maison, il est important de s’assurer qu’il puisse plaire aux potentiels acheteurs, notamment les plus exigeants. Recourir au home staging est aujourd’hui monnaie courante afin de vendre rapidement une propriété. La raison est que les Français sont de plus en plus réticents à l’idée d’investir dans l’immobilier qui leur semble trop onéreuse. D’un autre côté, certains vendeurs souhaitent réaliser une plus-value immobilière assez large. Pour que les potentiels acheteurs concèdent du terrain, le vendeur doit faire en sorte de rendre son bien plus attrayant. Il doit mettre en valeur ses atouts afin de maintenir un prix de vente honorable. Valoriser un bien permet de ce fait de convaincre les intéressés qu’ils sortiront également gagnant dans la transaction. Cette pratique vise également à susciter un coup de cœur. Si vous n’avez aucune idée de comment faire pour valoriser votre bien, engagez un expert en immobilier. Il peut s’adresser un professionnel en rénovation immobilière.
Que ce soit dans le cadre d’une location ou d’une vente, il est important de mettre en valeur les points forts d’un bien immobilier pour mieux vendre. Quelques investissements doivent être réalisés, mais cela en vaut le coup. Voici trois astuces pour vendre :
• Réagencez : commencez par réaménager chaque espace pour mettre en valeur votre appartement ou votre maison. Changer l’emplacement de certains meubles peut suffire pour donner une impression de volume et faire paraitre la pièce plus grande. Ne vous arrêtez pas uniquement aux pièces à vivre. Pensez également à la cave, au sous-sol, aux combles et à la terrasse. Il peut s’avérer judicieux d’abattre une cloison et d’ouvrir par exemple la salle à manger sur la cuisine adjacente pour créer une ambiance plus chaleureuse. L’intérieur se trouvera encore plus lumineux. Un véritable atout pour clore la vente !
• Engagez de petits travaux : revoir la décoration d’intérieur, peindre la porte du garage, rénover le carrelage des toilettes, changer les luminaires extérieurs… Autant de petites idées qui feront mouche et donneront de la valeur à votre bien. Ces détails doivent être soignés pour mettre le potentiel acheteur en confiance. Si possible, changez les moquettes par du parquet flottant et vitrifiez les escaliers. N’oubliez pas d’huiler vos portes. Si vous n’avez pas les mains bricoleuses, un spécialiste en home staging peut vous assister.
• Soignez la cuisine et la salle de bain : ces deux pièces sont primordiales lors de l’achat d’un bien. Une cuisine mal équipée et des toilettes délabrées peuvent refroidir un potentiel acheteur. De ce fait, vous devez entamer des travaux pour les moderniser. Troquez votre traditionnelle cuisine en bois du style des années 70 par une cuisine américaine et propulsez la pièce dans le 21e siècle. En plus d’une cuisine fonctionnelle, cette pièce doit être lumineuse. Pour la salle de bain, exit les vieux carreaux. La robinetterie et les joints doivent être nickels.
La majorité des acheteurs préfèrent éviter les gros travaux. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser de petits travaux de rénovation pour booster leurs intérêts.
• Dépersonnaliser : Le futur propriétaire doit pouvoir se projeter dans votre appartement ou votre maison. De ce fait, évitez de mettre trop de bibelots ou de photos de famille. Misez plutôt sur une décoration neutre. Idem pour les meubles. Mettez au garde-meuble les vieux meubles. Avant chaque visite, nettoyez chaque pièce de fond en comble et rangez les objets qui trainent. L’hygiène est un point important étudié par chaque visiteur.
• Penser aux extérieurs : Après avoir désencombré chaque pièce, revu la décoration, et avoir procédé au nettoyage complet, il est temps de soigner l'extérieur de la maison. D’ailleurs, c’est la première chose que les visiteurs verront. Vous n’avez pas besoin de rénover la façade. Un petit coup de peinture suffit. Si vous avez un jardin, sortez la tondeuse et prenez soin de la pelouse. Pensez également à tailler les arbres et à couper les branches pour faire ressortir la beauté de votre jardin. Cet espace est une valeur ajoutée qui peut encourager un potentiel acheteur. N’oubliez pas d’enlever les objets qui trainent dans l’allée.
N’oubliez pas de :
• Vérifier que les portes, fenêtres et tiroirs fonctionnement correctement.
• Changer le papier peint ou refaites la peinture aux murs pour donner à votre intérieur un aspect nouveau.
• S’assurer que le chauffage fonctionne correctement.
Valoriser votre bien immobilier ne nécessite pas de gros investissements. Sachez que ce service est compris dans les frais d’un agent immobilier dans le cadre d’un mandat exclusif. Dans le cas contraire, vous pouvez engager un home stager pour un examen de votre intérieur. Libre à vous de faire les changements nécessaires suite à son diagnostic afin de clore la vente au plus vite.
Les points pouvant influer sur le prix de vente
Il existe certains critères pouvant influer sur le prix de l’immobilier que vous devez prendre en compte. L’emplacement est le premier élément pour faire augmenter ou baisser le prix de vente. Dans toutes les villes de France, il existe des quartiers recherchés où le prix du m² peut s’envoler. En dehors de l’adresse, l’environnement et la proximité des commerces et autres commodités peuvent valoriser un bien immobilier. Généralement, il est difficile de vendre un appartement situé près d’un commerce de bouche, d’un restaurant ou d’un bar en raison des odeurs et du bruit. À noter qu’il peut y avoir des écarts de prix de près de 30 % entre un appartement au rez-de-chaussée et celui situé au dernier étage avec une terrasse. Cette différence est due à la luminosité, la vue et également le sentiment de sécurité. Une terrasse peut toujours justifier un prix supérieur à la moyenne. Comme vous l’aurez compris, l’état de la maison ou de l’immeuble peut aussi influencer la vente. Vous pouvez proposer un prix plus cher si des travaux ont été faits, notamment au niveau des sanitaires, de la cuisine et des installations électriques. Des charges de copropriétés exorbitantes peuvent dissuader des acheteurs potentiels, car elles sont susceptibles de réduire leur pouvoir d’achat. Certains visiteurs sont à cheval sur les performances énergétiques du logement. Si le résultat du diagnostic de performance énergétique n’est pas bon, l’acheteur peut s’en servir pour négocier une baisse de 5 à 10 % sur les prix.
Un cabinet immobilier peut s’occuper de l’estimation de la valeur de votre bien afin d’aligner le prix en fonction des tendances du marché.
Immopolis Investissement vous propose la location et la vente
de biens immobiliers, sur Toulouse (Haute-Garonne), Albi (Tarn) et Auch (Gers).