Retour

Vente de biens immobiliers

La vente d’un appartement, d’une maison ou d’un autre bien immobilier se prépare minutieusement. Diagnostic, décoration, estimation du prix, frais de notaire, honoraires de l’agence immobilière… Autant de points à ne pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté.

Des conseils pour bien vendre son bien immobilier

Avant de mettre votre bien en vente à Portet, différents éléments doivent être vérifiés. La première chose à faire est d’établir des diagnostics immobiliers : un diagnostic de performance énergétique et un dossier de diagnostic technique. Celui-ci a pour but de mieux informer l’acquéreur sur les éléments du bien susceptibles de présenter des risques que ce soit pour sa santé ou concernant sa sécurité. Un état de l’installation électricité et de gaz s’avère également nécessaire. La vétusté des installations peut représenter des risques pour les occupants. Concernant le prix, le mieux est de procéder à une estimation de votre bien avant de fixer le montant de la vente

Valorisez votre bien immobilier

Afin de trouver rapidement un acheteur, pensez au home staging ou valorisation du bien. Cette méthode importée des États-Unis peut aider à la vente d’appartement ou maison. Elle consiste à soigner la décoration pour rendre le bien au goût du jour. Pas besoin d’engager de gros travaux. Il suffit de valoriser les volumes et de revoir la luminosité et l’aménagement de chaque espace. Il faut également enlever les meubles encombrants. Le home staging est souvent inclus dans les prestations de l’agence immobilière à Blagnac. Si vous avez décidé de vendre par vos propres moyens, il est important d’établir un état des lieux précis afin de mieux répondre à toutes les questions des visiteurs (écoles, sécurité, bruit, équipements, voisinage…). Préparez-vous également à recevoir toutes les visites. Par ailleurs, vous devez avoir à votre disposition tous les documents que l’acquéreur potentiel peut vous demander tels que les factures des travaux, les impôts fonciers et locaux, etc.

Optez pour une agence immobilière efficace

Si vous n’avez pas le temps pour assurer vous-même la vente de votre bien, confiez cette tâche à un agent immobilier à Toulouse. Sur les 60 % des Français qui ont fait confiance à des agences immobilières et de mise en relation de particulier à particulier, 68 % des transactions ont été effectués grâce aux agents immobilier. Pour vendre, chacun a sa méthode. La majorité des vendeurs conjuguent les services de mise en relation entre particuliers et d’agences immobilières. Ces dernières peuvent s’occuper des visites et des démarches administratives. Avant de confier la vente de maison, appartement ou local à une agence, assurez qu’elle dispose d’une bonne visibilité dans le quartier, mais aussi sur Internet. Un portail immobilier où sont exposées de belles photos et des visites virtuelles peuvent aider à la vente.
Petits conseils :
• Exigez des comptes rendus de visites à intervalles réguliers afin de vous assurer que l’agent immobilier fait bien son travail.
• Étudiez attentivement chaque proposition d’achat avant de refuser une offre.
• Si vous passez par une agence, vous ne pouvez pas vendre directement à un potentiel client pour éviter de payer les honoraires de l’agent. Vous risquerez des poursuites. 

Mandat exclusif ou simple pour confier la vente de son bien ?

La majorité des Français choisissent de passer par une agence immobilière afin de vendre leur bien. Si tel est votre cas, sachez que vous avez le choix entre deux contrats : mandat simple ou exclusif. 85 % des vendeurs ont choisi de signer un mandat simple. Il est moins contraignant et vous offre la possibilité de confier la vente de votre bien à plusieurs agents à Tournefeuille. Vous pouvez également conclure directement la transaction de particulier à particulier. La faible implication des agences en concurrence peut impacter sur le délai de la vente, plus précisément le rallonger. Pour vendre dans les plus brefs délais, mieux vaut signer un mandat exclusif. En effet, 77 % des vendeurs signent une promesse de vente en seulement 3 mois, car les agents s’investissent davantage. Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous bénéficierez des services d’un spécialiste en home staging. Petit bémol : vous ne pouvez pas finaliser une transaction si vous trouvez vous-même un acquéreur sous peine de verser des dommages à l’agence.
Quand vous recevez une offre d’achat, vous pouvez démarrer les négociations. Le montant proposé est généralement inférieur à vos attentes. De ce fait, vous pouvez demander l’aide de votre négociateur immobilier pour rédiger une contreproposition. Celle-ci doit entre autres prendre en compte le montant de l’apport personnel de l’acquéreur, s’il paye comptant ou s’il doit recourir à un prêt, des frais qu’il est prêt à prendre en charge, etc.
Avec l’aide du notaire, l’agent à St Orens établira un compromis de vente avec toutes les conditions suspensives négociées. Si l’acquéreur le signe, il dispose de 45 jours pour fournir un accord de prêt. Dans le cas contraire, il sera dans l’obligation de vous payer 10 % du prix de vente en guise d’indemnité. 

Les frais liés à la vente de bien immobilier

Sachez que les frais d’agence sont à la charge du vendeur. En effet, les honoraires de l’agent doivent être réglés par celui qui sollicite ses services. C’est notamment le cas si vous avez signé un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le cas contraire, vous pouvez convenir avec l’acheteur pour qu’il règle les honoraires de l’agence à Ramonville. Le montant doit être mentionné dans l’acte de vente et dans le mandat. Il est également possible de se partager les frais. Concernant les frais de notaire, c’est à l’acquéreur de les régler. Ces dépenses représentent généralement de 2 à 3 % du prix du bien dans le neuf et peuvent varier de 7 à 8 % pour les immobiliers anciens. Ce montant correspond aux honoraires du notaire, aux droits de mutation et aux frais annexes. En ce qui concerne la taxe foncière et la taxe d'habitation, elles doivent être réglées par le vendeur si la maison ou l’appartement est vendu en cours d'année. Néanmoins, il peut signer un accord avec l’acheteur et se faire rembourser. L’indemnisation se portera alors sur le temps que le vendeur aura passé dans le logement. Elle doit être clairement mentionnée dans la promesse et l’acte de vente. Pour les charges de copropriété, c’est également le vendeur qui doit les payer. Cependant, le propriétaire et le nouvel acquéreur peuvent se répartir les charges.

Les obligations associées à la vente de biens immobiliers

D'une manière générale, vous êtes tenus de transmettre tous les renseignements relatifs au bien immobilier à L’Union au futur acquéreur. En effet, si vous avez omis un détail important, l’acheteur peut obtenir la réduction du prix ou pire, l’annulation de la vente. Si tel est le cas, vous serez dans l’obligation de rembourser le prix et de verser des indemnités telles que les frais de déménagement. L'existence de servitudes et les hypothèques pris au profit d'une banque figurent parmi les informations juridiques que vous devez fournir à l’acheteur. Sur le plan technique, le vendeur d'appartement en copropriété à Aucamville doit indiquer la superficie exacte du logement, ainsi que le carnet d’entretien qui est obligatoire. Par ailleurs, il est tenu remettre à l’acquéreur les résultats des diagnostics immobiliers pour l’informer sur la présence d’amiante, de plomb ou de termites. Sachez que le contrat d'assurance habitation change automatiquement en faveur du nouveau propriétaire. En revanche, il est libre de changer de compagnie d’assurance s’il le souhaite.

 

Contactez-nous
Immopolis Investissement

Immopolis Investissement vous propose la location et la vente
de biens immobiliers, sur Toulouse (Haute-Garonne), Albi (Tarn) et Auch (Gers).